logo boite verte salamandre verte
Rechy-Vallon

Actualités

Une mesure en faveur des coléoptères du bois mort :

Des tilleuls ont dû être abattus pour la réalisation d’un dépôt de matériaux d’excavation à Lausanne. Pour le compte de l’entreprise Ronchi SA et avec la collaboration du Service des parcs et domaines de la ville de Lausanne, les troncs coupés ont été posés dans des parcs publics de Lausanne en faveur de coléoptères du bois mort. Cette mesure devrait permettre aux larves présentes dans les troncs de coloniser les tilleuls présents dans ces parcs.

Les talus de route :

En 2016, plusieurs communes vaudoises ont été contactées en vue d’élaborer une charte et un plan de gestion des talus de route sur leur territoire, en association avec Pro Natura Vaud. De nombreux talus abritent en effet des fleurs rares et menacées. Dix-huit de ces communes ont répondu positivement et nous ont invités à leur rendre visite. Plusieurs chartes sont en cours d’élaboration.

De nouveaux étangs pour les amphibiens à Peyres-Possens :

En février 2016, de nouveaux étangs temporaires ont été creusés par l’entreprise Gasser Ceramic en faveur des amphibiens présents à la briqueterie de Peyres-Possens. Dès l’été 2016, la présence de têtards de crapaud sonneur à ventre jaune et de crapaud accoucheur a pu être constatée dans ces étangs.

Des chèvres au service de la biodiversité à Bavois :

Depuis 2012, les pâturages maigres du restoroute de Bavois ont fait l’objet de mesures de débroussaillage importantes en faveur d’espèces rares présentes dans ces herbages. En 2016, l’entretien de ces surfaces continue grâce aux chèvres, aux ânes et aux génisses.

 


Talus-de-route-biologie

Branche_Lac_Neuchatel_hiver

Greve_tuileries_lac

Branche_Lac_Neuchatel_hiver


 

La Boîte Verte

Ch. des Mouettes 14

1007 Lausanne

info@boite-verte.ch

021 636 03 37

078 890 18 03